Au moment de changer sa chaudière, on peut en effet se demander si le choix du gaz reste une alternative crédible face à la montée des prix et la guerre en Ukraine. Nous vous expliquons pourquoi ce mode de chauffage reste aujourd’hui encore très intéressant.
Chaudière à gaz versus pompe à chaleur
Premier avantage : le confort thermique. Une chaudière à gaz s’adapte en effet très facilement à tous les types de logements et tous les types d’isolation. En particulier dans les habitations mal isolées où la déperdition de chaleur sera moindre. Une chaudière à gaz est également facile à installer, surtout si vous n’avez pas d’ouverture sur l’extérieur. Dans le cas d’une pompe à chaleur, vous devrez obtenir de nombreuses autorisations puis faire régler votre appareil en fonction de la surface exacte à chauffer. Enfin, une pompe à chaleur coûte beaucoup plus cher (à partir de 8000€ contre 3000€ pour une chaudière gaz) et le coût d’entretien est aussi plus élevé. En revanche, sur un appartement neuf, vous n’aurez pas d’autres choix que de faire installer une pompe à chaleur. Sauf habitat collectif neuf jusqu’en 2024.
Les chaudières les plus récentes disposent aussi d’un système de suivi qui vous permet de régler en direct votre consommation et ainsi adapter votre consommation pour éviter de chauffer (et donc de payer) inutilement.
Les gaz décarbonés
Le gaz classique, fossile, tend aujourd’hui à être remplacés par des gaz neutres, sans carbone. Parmi ces nouveaux gaz, on citera en particulier :
Le biométhane, obtenu à partir des déchets organiques ; l’hydrogène, obtenu par électrolyse de l’eau ; le Power to gaz qui transforme le restant d’hydrogène en gaz. Toutes ces énergies nouvelles peuvent être utilisées avec une chaudière à gaz classique.
Les aides à l’installation
Le gouvernement a prolongé les aides financières qui permettent d’installer des chaudières à très haute performance énergétique. Ces aides sont nombreuses et complémentaires. Renseignez-vous auprès de votre région !
Mais par exemple :
- L’éco-prêt à taux zéro qui permet d’obtenir un crédit sans intérêt.
- Le taux de tva réduit qui permet de bénéficier d’une TVA à 5,5% au lieu de 10%.
- Le chèque énergie attribué sous condition de ressources et qui peut être utilisé pour payer les factures d’énergie ou acheter une nouvelle chaudière.