Vous faites face à l’apparition d’une fuite dans votre logement ?
Le premier réflexe à avoir est de couper l’alimentation d’eau, puis, d’appeler un plombier Ogetherm, que nous puissions planifier ensemble une réparation ! Nous allons également vous accompagner à travers cet article pour réparer provisoirement votre fuite et ainsi patienter pour sereinement. Suivez nos 11 étapes pour colmater une fuite :
1. Couper l'alimentation générale en eau
Première étape : Commencez par couper l’alimentation générale en eau de votre maison pour arrêter l’écoulement de la fuite.
Si votre fuite se situe sur une canalisation enterrée ou encastrée, seul un plombier disposant de ses propres outils pourra trouver la fuite.
2. Réparer la fuite d'eau au niveau du raccord : Serrer avec deux clés
Si la fuite à réparer provient d’un raccordement entre deux tuyaux, utilisez deux clés à molette adaptées : une pour maintenir fermement le raccord mâle et l’autre pour serrer le raccord femelle. .
Attention à ne pas utiliser uniquement une clé pour serrer le raccord : vous risquez de tordre le tuyau et d’aggraver la fuite.
Si après le serrage vous constatez encore une fuite d’eau au niveau des raccords, vous n’avez pas besoin de tout remplacer : juste les joints.
3. Réparez les tuyaux qui fuient : utilisez des bandes étanches
Si les tuyaux fuient, il peut y avoir plusieurs raisons :
- fissure,
- Une soudure qui s’est abîmée.
4. Purifiez les cours d'eau de votre maison
Trouvez le robinet de vidange sur le circuit d’eau de votre maison et ouvrez-le afin de pouvoir réparer la fuite en toute sécurité.
Aucune réparation réellement efficace ne peut être effectuée si de l’eau est présente dans le circuit.
5. Utilisez une paire de gants en plastique
Le ruban étanche est un ruban de résine chimique à usage unique utilisé pour sceller temporairement les fuites. Avant de commencer à réparer votre fuite d’eau, lisez les instructions sur l’emballage. Une paire de gants est également incluse dans l’emballage, enfilez-là c’est vivement recommandé.
6. Nettoyer et sécher la section de tuyau à réparer
Afin de pouvoir réparer efficacement une fuite d’eau, il est très important que les canalisations soient parfaitement propres et sèches.
S’il y a de la peinture sur le tuyau qui fuit, grattez-le sur plus de 10 centimètres et nettoyez-le avec un produit non gras comme l’alcool à brûler.
Notre conseil : utilisez un sèche-cheveux sur la fuite pendant quelques minutes pour vous assurer qu’elle sèche complètement !
7. Faire tremper la bande étanche dans l'eau en suivant les instructions de la notice
Déballez la bande étanche, mettez les gants fournis et plongez la bande étanche dans l’eau pendant le temps indiqué sur le mode d’emploi.
8. Placez la bande autour de la fuite
Appliquez rapidement des bandes de fuite sur les fissures provoquant des fuites d’eau.
Étirez-le autour du tuyau pour sceller la fuite le plus efficacement possible en couvrant hermétiquement la fissure.
9. Laissez sécher votre restauration en suivant les instructions sur l'emballage
Vous trouverez des instructions sur l’emballage de la bande de fuite pour le temps de séchage recommandé avant de redémarrer le cycle de l’eau de votre maison. Suivez ces instructions à la lettre !
Sinon, votre réparation risque de ne pas durer assez longtemps jusqu’à ce que votre plombier vienne réparer définitivement votre fuite.
10. Rouvrez l'eau et vérifiez s'il y a des fuites
Redémarrez les voies navigables en ouvrant l’alimentation en eau principale de votre maison.
Vérifiez que votre fuite a été réparée en vous assurant que l’eau ne coule plus là où vous avez effectué la réparation.
11. Demander conseil à un plombier pour réparer définitivement la fuite et remplacer le tronçon de canalisation si nécessaire
Gardez à l’esprit que cette réparation est transitoire, elle ne peut pas remplacer l’intervention d’un plombier. Vous pourrez cependant attendre plus sereinement notre intervention. Le changement d’un tronçon peut s’avérer indispensable pour cette réparation de fuite.
Ogetherm vous accompagne dans tous vos dépannages et petits travaux de plomberie.